Les paquets de cigarettes neutres : un vrai enjeu santé ?


Les paquets de cigarettes neutres : un vrai enjeu santé ?

Les paquets de cigarettes neutres est un sujet qui a soulevé et soulève encore les passions. D’un côté, le Ministère de la santé, avec l’aval du Président de la Répubique, et de l’autre, les buralistes, à travers tout le territoire, soutenu par la majorité au Sénat, et de nombreux citoyens qui, selon les sondages, semblent hostiles ou tout au moins sceptiques sur les résultats espérés sur ces mesures.

cigarettes-neutres.jpg

Outre l’enjeu de santé que les paquets de cigarettes neutres implique, il y a également l’aspect financier et les recettes fiscales en question.

Les paquets de cigarettes neutres en bref

Les paquets de cigarettes neutres consistent en des emballages standards pour toutes les marques, quelles qu’elles soient. Ils devraient tous être exempts de logo, tandis que le nom ou la marque doit être de même caractère et de même taille de police. Les couleurs sont aussi identiques pour toutes les marques, en l’occurrence le vert olive pour la France. Les messages d’avertissement couvriraient 65% de l’emballage devant et derrière, contre 30 à 40% aujourd’hui. Les paquets de cigarettes neutres devraient être les moins attrayants possibles, pour décourager l’achat et l’initiation au tabac.

Les objectifs de la mise en place des paquets de cigarettes neutres

La mise en place des paquets de cigarettes neutres entre dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, notamment parmi la jeunesse française.

jeunesse-francaise.jpg

De fait, la France compte plus d’une dizaine de millions de fumeurs et le tabac fauche environ 200 vies chaque jour. Ce bilan effarant a imposé l’élaboration du projet de paquets de cigarettes neutres. Le Ministère de la santé souhaite réduire considérablement le nombre des victimes d’ici 2019 dans un premier temps, et puis, faire des enfants nés en 2014 une génération pratiquement non fumeuse.